De La Dague Ailée

De La Dague Ailée Colley à poil court

Colley à poil court

De la naissance à 3 semaines

De la naissance à 3 semaines

De la naissance à 3 semaines



Entre 0 et 2 semaines,les chiots vont bénéficiés d’un programme de stimulation neurologique précose (« bio sensor »), d’un programme de stimulation olfactive précose et commence à rencontrer des humains en les associant avec de bons moments ( distribution de biberon de confort).

Stimulation neurologique précoce

Des effets bénéfiques ont été observés chez les chiens qui ont été exposés aux exercices de stimulation du programme « Bio Sensor ».



  • une plus grande tolérance au stress 

  • une meilleur résistance aux maladies infectieuses 

  • des performances cardio-vasculaires améliorées 



Des effets secondaires positifs ont également été notés dans les tests de performance. 

Ex : dans un labyrinthe, les chiots non stimulés sont plus agités, pleurent, et font de nombreuses erreurs. Les chiots stimulés de la même portée sont moins perturbés par les conditions expérimentales, sont plus calmes, font moins d’erreurs et n’émettent qu’occasionnellement des vocalisations de stress.

Ce programme est très connu aux Etats Unis et surtout dans le milieu des chiens de thérapie, chiens guide d’aveugle, etc…

Programme de stimulation olfactive précoce

Le Program Avidog Early Scent Introduction (ESI) consiste à faire sentir une odeur particulière différente aux chiots chaque jour du programme (soit 14 odeurs différentes).

Ce programme vise à développer l’odorat des chiots, leur sens le plus développé. En leur apprenant à identifier et suivre différentes odeurs, il est particulièrement utile pour ceux qui se destinent à des activités comme le pistage, les interventions de recherche et sauvetage, ou l’alerte pour les diabétiques. Néanmoins, il offre aussi des bénéfices pour les chiens de compagnie, car il les aide à interagir avec leur environnement olfactif. Par exemple, on peut les entraîner à retrouver des friandises cachées dans la maison, choisir des jouets spécifiques, ou encore débuter des activités de mantrailing, ce qui les stimule mentalement et physiquement.

De 2 à 3 semaines, il s’agit d’une période de transition où l’on commence les manipulations quotidiennes selon un protocole défini. Cela permet la familiarisation avec l’humain et ainsi plus de connexion avec celui ci. Les manipulations permettent aussi de mieux préparer le chien à l’avenir: manipulation vétérinaire, soin, toilettage, ect

Ces durant cette période de transition qu’apparaissent la vue puis l’audition.